Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
http://www.intersport.fr/resources/magasins/resultats.html?region=71&enseigne=
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

« Eco-habitat » au programme


  • Les étudiants, en compagnie de Catherine Viggiano (en haut en droite) qui s’occupe de la communication de Mure Natale, la danseuse (en bas à droite). Photo DR

« Eco-habitat » au programme

Alors que l’année scolaire recommence, les professeurs et étudiants de mesures physiques vont poursuivre leur travail de vulgarisation de la science.

Tous les ans, Frédéric Siutkowski, professeur dans le département mesures physiques de l’IUT, monte un projet en compagnie de ses étudiants. Le but est de sensibiliser les plus jeunes à la pratique des sciences en se servant de cas concrets. Habituellement, ce sont les élèves de deuxième année qui lance la machine, avant que les premières années ne prennent le relais. « Nous visons un public de collégiens et de jeunes élèves de CM1 et CM2, précise le prof. Et pour cette année, nous avons choisi le thème de l’éco-habitat. »

La science à portée de main

Concrètement, les étudiants vont se rendre durant toute l’année dans les collèges et les écoles élémentaires de la région creusotine. « Nous arrivons sur place avec beaucoup de matériel afin de présenter concrètement nos expériences. C’est beaucoup plus parlant comme cela. » Dans le cadre d’éco-habitat, plusieurs ateliers sont programmés : solaire avec le photovoltaïque et la production d’eau chaude, influence des transports sur les gaz à effets de serre, récupération d’eau de pluie, papier recyclé, tri des déchets, compost, isolation thermique et phonique, pompes à chaleur, climatiseur, éoliennes, pile à hydrogène. « Nous leur monterons tous les principes et tous les fonctionnements. »

Cette année, une nouveauté est venue se glisser dans le déroulé, qui consiste en un lien entre l’art et les sciences. « Une danseuse va intervenir avec nous, qui fera de son corps une représentation de l’éco-habitat. Mure Natale, c’est son nom, travaille actuellement à l’élaboration d’un spectacle dans lequel elle se servira de son corps comme d’un exemple. »

Yves Gauthier

L’IUT relance son concours de dessin sur le thème « que vous inspire l’éco-habitat. » Il adjoindra à cela un concours de sculptures à base de matériaux recyclés. Il faut enfin retenir les dates du 24 et 25 octobre avec la fêtede la science à la Nef.

Publié le 02/10/2010



liens partenaires