Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
https://particuliers.societegenerale.fr/jeunes/etudiant.html
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Les ateliers des « MP » reprennent sur l?éco-



Les ateliers des « MP » reprennent sur l’éco-habitat et les éco-énergies

 

 

Cette année, les ateliers des étudiants de Mesures Physiques de l'IUT du Creusot, présentés dans les établissements scolaires au profit des plus jeunes, tourneront autour de l’éco-habitat et des éco-énergies.



Fort des réussites précédentes sur la pollution ou plus récemment sur le réchauffement climatique, Frédéric Siutkowski, enseignant en Mesures Physiques à l’Institut Universitaire de Technologie du Creusot, a logiquement décidé de renouveler une opération intéressante. En fait, elle consiste à proposer aux scolaires, primaires et collégiens, des ateliers sur un thème vaste mais particulier, dans le but de relancer les sciences auprès d’un jeune public et d’éveiller la curiosité de celui-ci.

Sensibiliser aux gestes éco-citoyens
 sur plusieurs rendez-vous


Cette année 2010/2011 verra donc les étudiants de Mesures Physiques, de première et deuxième année, concocter aux plus jeunes des ateliers sur l’éco-habitat et plus généralement sur les éco-énergies. Du recyclage du papier et de la récupération des eaux de pluie aux pompes à chaleur et climatiseurs en passant entre autres par les panneaux photovoltaïques ou l’isolation thermique, l’objectif sera de « sensibiliser aux gestes dits éco-citoyens » comme le souligne Frédéric Siutkowski.
D’ailleurs, le coordinateur du projet annonce la présence des étudiants sur plusieurs événements. Avec pour commencer les 23 et 24 octobre prochains la fête de la science à la Nef puis plus tard les journées portes ouvertes du Campus Sud Bourgogne, les journées étudiantes de printemps, le salon de l’habitat et aussi des actions prévues pendant la semaine du développement durable. Cela sans parler de la tournée dans les écoles et collèges de la Communauté Creusot Montceau qui débutera en novembre, après les vacances de la Toussaint, et concernera tout de même plus d’un millier d’élèves.
A l’instar des précédentes opérations, on voit déjà que les animations ne manqueront pas et on peut même y ajouter deux concours, l’un de dessins à partir de la question « que vous inspire l’éco-habitat ? » et l’autre de sculptures réalisées à base de matériaux recyclés.

Les sciences auront leur côté artistique

On peut aussi noter que le projet prend en quelque sorte une nouvelle dimension. Car, pour cette énième édition des ateliers ludiques tout en étant avant tout pédagogiques, les sciences auront leur côté artistique si on peut dire.
Autrement dit, Mure Natale, danseuse et chorégraphe de Bissy-sur-Fley, viendra travailler avec les étudiants pour leur faire découvrir les subtilités de la pratique artistique en question tout en l’associant aux sciences dans l’idée que le corps est le tout premier habitat. Un travail d’expression qui sera aussi assuré par Catherine Viggiano, qui s'occupera de la pratique théâtrale et des ateliers d’écriture. Deux intervenantes qui ont rencontré les « MP » ce jeudi après-midi pour une première approche.
En attendant que l’opération soit véritablement lancée, Fred Siutkowski a fait part quant à lui de sa satisfaction et tient à remercier tous les acteurs ainsi que les partenaires : ArcelorMittal, le Rotary Club du Creusot, Acoustique France de Chalon-sur-Saône, le matériel médical Wrobel du centre commercial L’arche, AEV, Naturel 21 et enfin le fonds de solidarité des initiatives étudiantes.
Alix BERTHIER

Les étudiants tous pour Lilou
Petite fille âgée de deux ans et demi, Lilou est très attachante et toujours souriante mais, suite à une hémorragie lorsqu’elle était encore dans le ventre de sa maman, elle souffre de sévères lésions cérébrales.
Touché par sa situation, Frédéric Siutkowski a accepté de parrainer Lilou. Une décision qu’il convient de remarquer. Surtout quand on sait que chaque aide est importante pour la petite fille et ses parents. Plus d’informations sur :  http://tous.pour.lilou.free.fr/.



liens partenaires