Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
https://www.intersport.fr/store-finder/?q=71200+Place+Charles+de+Gaulle%252C+Le+Creusot
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Les étudiants accueillis sur un mélange de flame



Les étudiants accueillis sur un mélange de flamenco et de chants japonais

Le Jeudi 07 octobre 2010 Cliquez-ici 03:39:04


C’est un accueil original qui a été réservé mercredi aux nouveaux étudiants du Campus Sud Bourgogne. Avant le partage d’un pot avec élus et autres universitaires, un concert leur a été offert.


Cette année, le jour du lancement d’Univ’Art était aussi celui de l’accueil des nouveaux étudiants sur le Campus Sud Bourgogne. Tout s’est donc passé au sein de la halle patrimoniale de la bibliothèque universitaire.

En fin d'après-midi, certains « néo-creusotins », les intéressés, ont dans un premier temps eu droit à un concert du groupe venu d’Auxerre, Syl Nuvaanu, mêlant racines orientales et danses latines. Des démonstrations de flamenco agrémentées de vocalises propices aux chants japonais sur un fond de guitare et de percussions comme le tout premier rendez-vous d’une troisième édition, initiée une fois de plus par la scène nationale de L’arc en partenariat avec la Communauté Creusot Montceau et la ville du Creusot, et qualifiée ce mercredi d’exceptionnelle par Jean-Claude Lagrange, président de la CCM. Exceptionnelle d’abord puisque le concept Univ’Art est unique. Et exceptionnelle ensuite car selon lui « la culture fait partie de l’enrichissement » dans une ville industrielle mais aussi de culture comme l’a fait remarquer le conseiller municipal Yvon Puzenat. Les spectacles qui seront proposés par la scène nationale tout au long de l'année universitaire en sont évidemment un autre exemple.
En fait, le programme artistique (voir ci-dessous) annoncé par Célia Deliau, directrice de L’arc, et présenté par Alexandra Mercier, en charge des relations publiques à L’arc, est un exemple de l’engagement local au service des étudiants, de la volonté des élus de mettre en place les conditions optimums à la réussite mais aussi à l’épanouissement de ces derniers sur le Campus Sud Bourgogne. C’est ce qu’à fait entendre Christian Gérard, vice-président délégué à l’enseignement supérieur, au moment du véritable accueil des nouveaux étudiants, conviés à un pot auquel se sont naturellement joints les élus, les responsables des structures universitaires et autres représentants des services de la vie étudiante.
Notons que, pour cette rentrée 2010, près de 600 nouveaux étudiants, sur environ le double, ont été enregistrés sur le territoire de la CCM.

Le programme Univ’Art 2010/2011

-Vendredi 8 octobre  à 13h30 à la médiathèque du Creusot - Un plongeon dans le fantastique
Le 14 octobre se jouera à L’arc la première du spectacle « Des anges mineurs », une étonnante représentation scénique de l’univers de science-fiction de l’écrivain Antoine Volodine.
Un théâtre hors-norme qui utilise un dispositif impressionnant d’images virtuelles propres à révéler une atmosphère de pure SF. Rencontre avec le metteur en scène et des artistes interprètes de la compagnie Haut et Court qui nous donneront à entendre l’univers de Volodine également à travers quelques images.
-Mercredi 13 octobre à 14h30 à la bibliothèque universitaire - Les droits des femmes ?
La comédienne Anne de Boissy sort tout droit du spectacle « Lambeaux » qui se jouera à L’arc les 8 et 10 décembre prochains pour nous lire quelques témoignages fracassants de femmes de Saône-et-Loire qui ont dû lutter avec acharnement pour gagner leur liberté.
Une conquête étonnante, un saut dans l’histoire qu’ont a presque tous oublié.
-Mercredi 3 novembre à 17h30 au bâtiment Mesures Physiques de l’IUT - Qui de nous deux ?
Un impromptu musical dansé. Une histoire de duel d’artistes entre le chorégraphe danseur Frédéric Cellé et le guitariste chanteur Hervé Rigaud. Un duo où se mélangent la danse contemporaine et la rythmique rock.
-Jeudi 18 novembre à 11h00 à L’arc - Les coulisses de la scène
La régie lumière, la régie son, le montage d’un plateau, l’accueil des artistes et tous les couloirs et coulisses qu’on ne voit jamais : l’artiste-clown Gilles Berry vous guide dans les arcanes de L’arc dans un registre plutôt blagueur.
Sûr qu’il fera naître de nouvelles vocations de techniciens du spectacle !
-Jeudi 25 novembre de 14h00 à 16h00 à L’arc - T’as vu comment tu parles !
S’exprimer en public n’est pas chose facile pour tout le monde.
Voici un atelier ludique mené par les comédiens de la compagnie Les palétuviers qui nous offrent quelques principes de travail de la voix et du corps, de l’attitude et du style.
Des règles et des techniques efficaces pour tenir l’attention de nos interlocuteurs, et pourquoi pas faire sensation.
-Vendredi 3 décembre à 13h30 et jeudi 9 décembre à 10h00 à L’arc - Pop art à la mode canadienne
Laissez-vous guider tranquillement par la plasticienne Florence Le Maux dans l’univers pictural de Martin Bruneau, artiste canadien installé à Autun.
Son travail nous invite à revisiter avec humour les figures classiques des grands maîtres. Bienvenue dans son atelier !
-Jeudi 6 janvier à 14h00 au centre universitaire Condorcet - L’opéra du dragon
Cette fable populaire met en scène la peur qui livre les foules consentantes à un pouvoir leur promettant la « sécurité ».
Fable ou réalité ? Les acteurs-marionnettes du Théâtre de Romette nous ouvrent la réflexion sur l’équilibre entre démocratie et liberté, thème d’actualité qui portera à débat entre un philosophe, un historien et un sociologue.
-Mercredi 19 janvier à 14h30 à L’arc - Les coulisses de la scène
La régie lumière, la régie son, le montage d’un plateau, l’accueil des artistes et tous les couloirs et coulisses qu’on ne voit jamais : l’artiste-clown Gilles Berry vous guide dans les arcanes de L’arc dans un registre plutôt blagueur.
Sûr qu’il fera naître de nouvelles vocations de techniciens du spectacle !
-Jeudi 27 janvier à 14h30 dans le bâtiment Techniques de Commercialisation de l’IUT - La beauté italienne sous les traits d’une danseuse facétieuse
La danseuse italienne Ambra Senatore porte un regard plein d’humour sur le monde qu’elle aime à partager dans ses spectacles dansés où se mêlent à la fois le théâtre et l’art visuel.
Un échange en langue originale pour les « italianophiles » avec traduction simultanée.
-Mercredi 2 février à 11h00, vendredi 11 février à 13h30 et 14h30 et jeudi 17 février à 14h00 à L’arc - La cape de Louis XIV en rouleaux de papier toilette ?
Par un assemblage d’objets hétéroclites, comme des canettes en métal, des paquets de bonbons, des jouets en plastique, en bref tout ce qu’il peut récupérer sur son parcours, les installations de Bernard Pras recomposent en 3D les portraits célèbres des grandes icônes de l’histoire.
Il suffit de trouver le bon angle de vue, et l’illusion est totale. Visite guidée et commentée de l’exposition des œuvres ahurissantes de l’artiste.
-Lundi 14 février et vendredi 18 février de 13h30 à 15h30 à L’arc - Entrer dans l’histoire en lisant à haute voix
Alain Fabert est un amoureux du texte, du mot, de la langue. Il est aussi comédien et dirige l’atelier théâtre de L’arc tous les lundis soirs.
« Quand la corps parle, la langue, elle danse », voilà son credo. Il nous offre les bases essentielles de la lecture à haute voix pour faire plonger son auditoire au cœur de l’histoire.
-Lundi 21 mars à 19h00 au CROUS - Rencontre Flamenca
Le groupe Syl Nuvaanu nous convie de nouveau à fêter cette saison d’échanges artistiques sur le registre flamenco fusionné aux chants japonnais.
Un concert qui nous invite à se trémousser et frétiller sur la piste, histoire de célébrer une belle saison de rencontres.
-Jeudi 7 avril à 14h00 à L’arc - Le flou, une histoire d’art
La photographe anglaise Ginny Munden, installée en Bourgogne, s’engouffre dans le registre du portrait avec un travail personnel sur le flou. Ses clichés créent des vues insolites sur le réel en jetant un voile sur nos évidences.
Ses images ne sont le fruit d’aucune transformation issue de la technologie des remodelages et sont empreintes d’un rendu plus pictural que photographique. Bouleversant.
-Mercredi 12 avril de 14h00 à 16h00 à L’arc - Quel cirque !
Voici un atelier « sport » pour se familiariser avec quelques unes des multiples facettes des arts du cirque en compagnie d’une artiste circassienne de la compagnie Adrien Mondot, accueillie à L’arc le jeudi 14 avril avec cinématique.
-Mercredi 13 avril de 15h30 à 17h30 à L’arc - L’art du jonglage numérique
Adrien Mondot est jongleur-informaticien. Une fusion originale qui l’a porté à créer un spectacle inclassable qui fonctionne par un ingénieux dispositif informatique.
Il vous expliquera quelques unes de ses ficelles d’artiste-ingénieur qui lui permettent de créer de véritables illusions d’optiques sur scène.

Point de réservations pour Univ’Art
L’arc - Service Relations Publiques : 03 85 55 44 45
www.larcscenenationale.fr

Point de réservations des spectacles à L’arc
Vie associative étudiante 71 : 03 85 73 10 07
www.vie-etudiante71.com



liens partenaires