Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Une vraie idée de campus


  • Le RU sera un lieu de rassemblement fort, où convergeront tous étudiants creusotins.

Une vraie idée de campus

La volonté est réelle et le besoin existe. L'IUT du Creusot et l'université Condorcet devraient très vite travailler main dans la main pour déboucher sur une vraie idée de campus universitaire.

Certitude. Le Creusot sera une composante à part entière de l'Université de Bourgogne, avec ses spécificités.

Envie. Il s'agira d'offrir aux étudiants un vrai cadre de vie, spécialement pensé et organisé pour eux.

Campus Bourgogne Sud. Derrière ces trois mots se cache la future réalité concernant l'offre estudiantine au Creusot. Une offre qui passera en premier lieu par un vrai rapprochement entre l'IUT et l'université Condorcet. « Il y a bien longtemps que nous nous regardons, expliquent de concert Patrick Goria, pour l'IUT et Fabrice Mériaudeau, pour Condorcet. Et depuis quelque temps, nous avons passé un vrai cap dans l'union en fédérant quelques-uns de nos services. »

Ensemble pour être meilleur

À ce jour, l'entretien des bâtiments et le service informatique ont déjà mutualisé leurs moyens. Suivront très bientôt le service scolarité et la gestion comptable. « L'objectif est d'avoir un pôle commun d'ici 18 à 24 mois car il nous paraissait obligatoire de disposer de postes bien répertoriés et confiés à un seul et même spécialiste, qu'il soit issu de l'IUT ou de Condorcet. Et la spécialisation de ces services nous permettra de dégager du temps pour certaines personnes afin de mettre en place des fonctions absolument obligatoires aujourd'hui. »

Les deux responsables pensent ainsi désigner un véritable chargé des relations internationales, ne serait-ce que pour gérer les nombreux étudiants étrangers qui suivent des cours au Creusot, ainsi qu'un vrai poste de communication. « Pour cela, nous avons déjà le soutien des collectivités locales comme la ville et la Communauté. Car il est très clair que nous devons faire savoir que nous allons entrer dans un nouveau mode de fonctionnement dans les mois qui viennent. »

Mais l'idée de campus ne s'arrêtera pas qu'à ces deux entités. À terme, ce sont l'ensemble des étudiants creusotins qui seront inclus, ceux de l'école d'infirmières (Ifsi) et pourquoi pas les BTS du lycée Léon Blum. En créant une véritable identité pour le campus, il s'agira de faire jouer tous les leviers destinés au développement des lieux. « Les jeunes ne sont pas seulement séduits par les cours qu'ils pourront suivre à tel ou tel endroit. L'environnement tient une place de plus en plus prépondérante. Et notre but est d'avoir des étudiants qui désignent le campus Sud Bourgogne comme leur lieu, sans spécifier précisément dans quel établissement ils reçoivent une formation. » Une excellente façon de faire un peu de concurrence à d'autres campus bourguignons.

Yves Gauthier

Le Resto U : la pièce maîtresse



Il sera opérationnel à la rentrée 2011 et se placera exactement à mi-chemin entre l'IUT et Condorcet. Ce sera un point de ralliement, l'endroit où tous les étudiants creusotins se retrouveront pour échanger. En soi, il sera le symbole de l'existence du Campus Sud Bourgogne.

Publié le 23/09/2009



liens partenaires