Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
http://www.le-creusot.fr/
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Une convention pour des pilotes en herbe


  • Jean-Jacques Panier, chef du département génie mécanique et productique de l’IUT, signe la convention de partenariat avec le président de l’aéro-club du Morvan, Pierre Latouche. Photo C. J.

Une convention pour des pilotes en herbe

Vendredi, les responsables de l’option aéronautique de l’IUT et du lycée Blum ont renouvelé la convention avec l’aéroclub du Morvan.

Cela fait treize ans maintenant pour l’IUT et huit pour le lycée qu’élèves et étudiant peuvent s’initier à l’aéronautique. 40 heures de cours leur sont alors dispensées par les enseignants de mécanique avec l’appui d’instructeurs bénévoles. Météorologie, bases mécaniques de vols, formules de calcul de force, les 18 élèves de secondes et les sept étudiants de génie mécanique font plus que survoler l’aéronautique.

Une heure aux commandes, le Graal

En effet, à l’issue de ces heures optionnelles dans leur cursus scolaire, ceux-ci auront l’occasion de mettre à profit ce qu’ils auront appris en prenant le manche durant une heure aux côtés d’un instructeur. Un point final à une formation au bout de laquelle ils passeront leur brevet d’initiation à l’aéronautique. Une bonne façon de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’aéronautique. Beaucoup poursuivent après avec leur brevet de pilote ou se retrouvent dans les métiers de l’aéronautique. Pour Laëtitia, Aymeric et Mathis, tous au lycée Blum, cet apprentissage est une bonne manière de mieux connaître les avions. Ils ne savent pas encore s’ils se destineront à un métier qui s’y rapporte mais les cours qui leur sont dispensés depuis début octobre correspondent à leurs attentes. Dans quelques mois, ils pourront prendre place aux côtés de pilotes confirmés qui leur communiqueront certainement la passion qui les anime.

Carine Jondeau

Publié le 05/12/2010



liens partenaires