L’arrivée d’un nouveau fonctionnaire – Monsieur Ponza – suscite de l’émotion dans une petite préfecture. Il semble séquestrer sa femme et empêcher sa belle-mère d’aller chez sa fille. Les voisins observent, s’interrogent, inventent et fabulent.
Toutes les explications sont plausibles. La curiosité s’accroît à mesure que la comédie progresse avec vitalité vers un dénouement inattendu, qui joue, l’air de rien, un tour à celui qui a suivi l’intrigue.
L’idée d’un escalier sans fin s’est imposée à Julia Vidit et au scénographe du spectacle. De tour en détour, il dessert tous les étages, jusqu’à la cave où se jouera le quatrième acte, inédit, écrit par Guillaume Cayet pour prolonger l’oeuvre de Pirandello et inviter les spectateurs à lire entre les lignes de cette pièce pour rire mais qui annonce néanmoins l’émergence du fascisme.
Avec l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet, la directrice du Théâtre de la Manufacture à Nancy interroge la place du texte théâtral face à l’histoire...Dominique Demangeot,
Diversions
Julia Vidit évoque sa nouvelle création et l'œuvre de Pirandello dans l'émission Affaire à suivre d'Arnaud Laporte sur
France Culture