Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Les jeunes appelés à s’exprimer


Les jeunes appelés à s’exprimer



Article du 04/02/2013 de Journal de Saône et Loire
Ajointe au maire et déléguée à la démocratie participative, Laétitia Martinez a passé la matinée de ce lundi 4 février à rencontrer les lycéens et étudiants du Creusot.

L’objectif ? Expliquer le principe de la démocratie participative en vue de créer un conseil de jeunes. « Ce type de conseil invite les citoyens à donner leur avis, à participer à la vie locale indépendamment des élus » détaille en préambule l’élue, avant de décliner le concept creusotin. « Une loi impose aujourd’hui aux villes de plus de 80 000 habitants d’installer ce type de conseil. Bien que la population creusotine soit bien en deçà, le conseil a mis en place depuis 2001 des conseils d’habitants ». Au fil du temps les conseils d’habitants ont œuvré pour leurs quartiers mais un aspect restait manquant, la jeunesse. « On veut travailler avec les jeunes sur des questions qui les concerne c’est pourquoi nous vous invitons à vous inscrire pour constituer un conseil de jeunes » a martelé l’adjointe aux différentes classes rencontrées. Un premier contact à destination des classes de terminales du lycée Blum et des étudiants de Condorcet et de l’IUT au sortir duquel il est difficile d’évaluer si l’idée a séduit l’auditoire. Une première réunion aura lieu le 14 mars prochain où la ville souhaite regrouper une trentaine de personnes âgées de 16 à 29 ans travaillant ou étudiant sur le Creusot.

Certains lycéens comme Julien, étudiant en terminal AES, ont montré un réel intérêt pour la démarche « C’est sympa de pouvoir donner son avis. Moi j’habite Montchanin donc s’il y avait la même chose sur ma ville je pense que je pourrais être intéressé. » Quelques salles plus loin, Adam a l’air d’en connaître un rayon sur la démocratie participative. « C’est une très bonne idée de donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer. Malheureusement je vais poursuivre mes études à Dijon donc je ne vais pas m’investir pour quelques mois. »



liens partenaires