Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Jaivardhan, jeune étudiant indien, parle du Creusot où il est venu pour ses études


Jaivardhan, jeune étudiant indien, parle du Creusot où il est venu pour ses études



Article du 09/07/2013 de Creusot-Infos
Quel regard des étudiants étrangers peuvent-ils porter sur Le Creusot. Elements de réponse avec le regard porté par Jaivardhan Singh Rathore. Il a transmis son regard sur la cité du Pilon à «creusot-infos». «les inconnus vous saluent avec un sourire» écrit-il... et plein d'autres choses.
«...Si vous ne trouvez pas la moindre défaillance
C’est certain, vous êtes au Creusot en France...»


«Le premier jour où je suis descendu dans les ruelles du Creusot, une scène m’est revenue d’un film. Dans le film « bienvenue chez les cht’is », on dit qu’on pleure deux fois dans un endroit inconnu, au moment où on arrive et celui où on repart. Je me demandais si la deuxième possibilité allait m’arriver ou pas au Creusot? Quand on m’a informé que j’allais vivre au Creusot, il m’a fallu au moins 4 heures pour me faire à l’idée. Je ne connaissais pas cette ville et l’idée de m’installer dans une si petite ville m’a effrayé sévèrement. La gloire de Paris et d’autres grandes villes m’attirait mais, « Le Creusot »était mon destin. Le Creusot, jadis une ville ouvrière, s’est transformée en une ville étudiante internationale. Au moment où j’ai fait mon premier pas, au Creusot me sont revenues les plus belles images que j’avais vues dans les films indiens. Et ces paysages dont je rêvais depuis toujours m’ont confirmé que la France est belle et que le Creusot est un endroit insolite.

Ma première impression du Creusot fut que, lorsque vous marchez dans les rues, les inconnus vous saluent avec un sourire. Il y a des gens qui vous invitent chez eux de temps en temps parce qu’ils s’intéressent à vous et à votre culture. Chez les français, les discussions infinies sur les différences de culture et des familles en lnde et en France me plaisaient beaucoup. Il y a des Creusotins qui avaient déjà visité l’Inde et aussi ma ville natale « Jaipur ». Ça faisait plaisir de savoir que les gens connaissaient le palais des vents et le palais sur l’eau.
La chaleur de gens au Creusot ne me faisait pas penser à mon pays. Bien sûr les premiers jours étaient bizarres lors mes vadrouilles dans les rues, il me semblait y avoir comme un couvre feu partout. Cette différence de population entre l’Inde et la France m’a perturbé. De voir les gens rester à la maison et de regarder les rues devenir vides à partir de 18h était surprenant.

Les endroits que je fréquentais comme la médiathèque, le marteau pilon - La tour Eiffel du Creusot, l’IUT, Le parc de la Verrerie, les supermarchés et surtout les maisons de mes amis m’ont donné la chance de m’associer profondément avec la culture française que j’avais vue dans les livres. Les écoles où je travaillais étaient des lieux très importants parce qu'il y avait les petits français et françaises qui avaient toutes les questions du monde à me poser. Ils me confondaient parfois avec les Indiens d’Amérique. Des fois, ils considéraient que je vivais dans une cabane sur un arbre.
D’un coté le Creusot peut sembler un endroit très ennuyeux mais dès que vous êtes en contact avec les Creusotins, il vous manque du temps pour tout faire. Aller sauver les crapaud et les tritons, assister au cours de français, se rendre aux réunions d’Accueil Saint Laurent qui décloisonnait ou aller à L’IUT les jeudis et les vendredi pour assister aux discussions sur les sujets variés . Autant d’activités qui vous stimulent et vous disent qu’il faut profiter de la vie.

Les idées de Ronsard se voient appliquer dans la vie creusotine- Goûter les joies de la terre, profiter du bonheur. Cette philosophie est vécue par les gens du Creusot. Le Bonheur de vivre chaque instant et de s’amuser est bien évident dans la vie quotidienne française. On aime faire du sport, des activités culturelles, des rencontres, vivre des aventures. Dès l’enfance, les français goûtent à la vie.
L’équilibre entre le travail, la santé et la vie personnelle est très bien montrée par la vie française. Ne pas oublier ses passions au fur et à mesure, les garder et en jouir sont des valeurs projetées par la société française et qui s’appliquent comme un principe important notamment au Creusot.
L’inquiétude pour l’environnement se voit partout en France et aussi au Creusot. De plus, le soucis pour celui qui viendra après utiliser un service public est répandue en France. La propreté et l’intention de la maintenir se retrouvent chez les Creusotins. A travers cette ville si calme et si sereine j‘ai pu me recentrer sur de nouvelles valeurs. Cette ville m’a donné une autre vision des choses.

Au final je dirais que tout en étant éloigné de ma famille j'étais chez moi car Le Creusot et les Creusotins m’ont engendré. Je dirais que je suis toujours sous le sortilège du Creusot et qu’en partant le Creusot m’a fait verser une larme.
Bientôt je te rendrai visite mon Creusot, je m’engoue pour toi, tu me manques.
Pour applaudir Le Creusot, je le ferai d’une manière creusotine:- lala lala la la la………….

Le Creusot
Le Creusot tu m’as beaucoup appris
A vivre en solitude et à comprendre le bonheur
A me battre contre les problèmes et à me défendre
Tu m’as appris a trouver la joie dans les toutes petites choses
Et à garder l’espoir en l’avenir.
Tu m’as expliqué les rôles changeants des relations
Le respect, la paix et la tranquillité
Sont les choses que je ne dois jamais oublier
La beauté sereine des paysages
Les sourires purs sur les visages
Si vous ne trouvez pas la moindre défaillance
C’est certain, vous êtes au Creusot en France


Jaivardhan Singh Rathore
Jaipur, Inde, juillet 2013



liens partenaires