ESCALADE : Jeudi 14 mars Championnat Régional U à Besançon  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Antoine Bonin le «Géorgien»


  • Antoine Bonin (à g.) et David Leprince, son entraîneur à Torcy, sont déjà tout entier tournés vers l'avenir.Le Deglane à Nice ce week-end

Antoine Bonin le «Géorgien»

 

De retour de Géorgie où il vient de boucler un stage d'une semaine, le Torcéen Antoine Bonin voudra valider ses progrès lors du 35e challenge Deglane qui débute aujourd'hui à Nice.

A Tbilissi, il s'est immergé dans un autre monde. Dans une autre culture. Mais de cette semaine passéee en Géorgie, un pays qui produit à peu près autant de champions en lutte libre que la Bourgogne de bons vins, le Torcéen ne ramène pas que des images de cartes postales.

Parti bonifier sa lutte au contact des meilleurs Géorgiens, le Torcéen a beaucoup observé et transpiré durant son séjour. « On faisait séance physique le matin et entraînement tapis l'après-midi. Rien de fondamentalement différent de ce que j'ai l'habitude de faire à Torcy » explique-t-il. « La seule différence, c'était mes starring partners. Les Géorgiens sont très gentils et très respectueux. Mais sur le tapis, ils ne te font aucun cadeau » sourit-il en palpant quelques-uns des ecchymoses ramenées de son séjour dans la capitale géorgienne.

« Mais c'était le but » rappelle David Leprince, son entraîneur à Torcy. « Si Antoine veut franchir un nouveau pallier, cela passe par ce genre de stages à l'étranger. Car le problème pour lui maintenant, c'est de trouver des starring partners de son niveau en France ».

D'où la venue à Torcy de Nodar Bokhaschvili, l'entraîneur de Bagnolet, pendant plusieurs jours durant les vacances de Toussaint. D'où également ce stage en Géorgie rendu possible grâce à la société SoGEol et au régime adapté dont Antoine bénéfie à l'IUT du Creusot.

Une saison charnière

Pour le champion de France juniors 2009, qui n'a plus disputé la moindre compétition depuis le tournoi de Negrepelisse, qu'il s'était adjugé haut la main en octobre, « sans prendre un point de toute la compétion » souligne David Leprince, le challenge Deglane arrive donc au meilleur moment. A point nommé pour valider le gros travail effectué par le Torcéen depuis le début de cette saison sur laquelle lui et son entraîneur fondent de gros espoirs. « Si on raisonne dans l'optique des J0 de 2012, et avec Antoine c'est l'objectif que l'on s'est fixé » explique David Leprince « il doit se positionner très rapidement chez les seniors et se rapprocher du titre dès cette année ».

Avant les championnats de France fin janvier, le Deglane constituera donc une répétition grandeur nature pour le Torcéen dont la catégorie (66 kg) sera l'une des plus riches (plus d'une trentaine d'engagés) aujourd'hui et demain à Nice.

Si le club de Torcy, contraint bien malgré lui de déclarer forfait pour le championnat D2 par équipe, sera le seul club du département représenté, Antoine Bonin ne sera toutefois pas le seul lutteur en lice sur l aCôte d'Azur. Romain Lux (96 kg) et Katia Gallo (51 kg) ses coéquipiers à Torcy Lutte sont également du voyage.

Pierre Desbois Cliquez-ici

Publié le 27/11/2009




liens partenaires