Artissim : la danse entre en scène
mardi 31 mars 2009 - Le-creusot
Journées étudiantes de printemps
Les points forts de cette édition d'Artissim sont les rencontres nationales universitaires de danse et le battle.
Pour Élisabeth Lê Germain, cette nouvelle édition d'Artissim se veut être un tournant pour l'avenir de ce festival. « Je considère que cette sixième édition sera magnifique compte tenu d'abord de la diversité des spectacles et du caractère national des rencontres de danse ».
Pour ces rencontres nationales, les universités d'Artois, de Dijon, d'Aix-Marseille, de Lyon et de Franche-Comté seront présentes, c'est dire la qualité des prestations attendues. Certaines d'entre elles participeront à plusieurs événements et toutes seront présentes à L'Arc, scène nationale, jeudi 2 avril.
Le second temps fort sera celui du battle. C'est un battle universitaire avec cette année, cinq disciplines de la danse hip-hop : break, pop, lock, house et new-style. Un jury sera composé de professionnels représentant chacun leur discipline : Xavier d'Aktuel Force, Thony Maskot, Gemini, Didier Firmin et Otuawan.
Avec le DJ Tajmahal, le speaker Nasty, mais aussi un human beat-box Tiko, et Sylvain Chaix, graffeur, l'ambiance sera explosive dans la salle de l'Alto.
Des équipes d'Auxerre, de Clermont-Ferrand, de Bourges, de Chalon-sur-Saône, de Nevers et même de Paris seront en lice pour atteindre les finales qui se dérouleront mercredi 1er avril.
Gérard Carré