Les étudiants de Techniques de Commercialisation en jeu d'entreprise
Article du 05/03/2013 de Creusot-Infos
Sur une situation donnée, ils doivent gérer leur « business ».
La semaine dernière, ce sont les étudiants de première année du DUT TC qui ont participé à un jeu d'entreprise. Jeudi et vendredi, 9 équipes de 7 étaient formées chacune devait s'occuper de son restaurant, en se penchant plus particulièrement sur le marketing et les aspects financiers. Après chaque gestion d'un exercice, sachant que les étudiants devaient développer leurs structures respectives sur cinq ans, les budgets et autres modalités définies étaient rentrées par les professeurs dans le logiciel Kiwi pour la simulation et l'évaluation de l'année.
« Ils sont notés sur la rentabilité du restaurant, la gestion de la trésorerie, la qualité perçue par les clients et la qualité objective. Ils sont responsables de toute l'organisation du restaurant, de son personnel à embaucher ou à licencier si les résultats ne sont pas bons, de sa taille avec deux salles au départ mais peut-être plus s'ils veulent le développer, en haut-standing ou moyen standing... On voit des étudiants qui apprennent beaucoup, avec un jeu intéressant (proposé par la société Arkhé) et des décisions en quelque sorte importantes à prendre », nous a expliqué Christelle Gauthard, responsable du département TC à l'IUT du Creusot. Les étudiants interrogés ont ensuite confirmé ces propos.
Marc-Antoine Barnay et Alexandre Bernard
« C'était quand même compliqué de se mettre dans le bain, mais c'est parti (jeudi). Nous avons choisi le haut-standing et nous réfléchissons au prix des menus. Il faut voir la marge qui peut être faite sur chaque menu. Et ensuite, nous allons fixer les salaires des employés. On fait cela comme des vraies réunions de travail. On est en concurrence avec les autres équipes et c'est plutôt motivant. C'est une bonne mise en situation. »