Effectifs en hausse à l’IUT et à Condorcet
Article du 12/09/2012 de Creusot-Infos par Alain BOLLERY
Avec 1.093 étudiants pour le campus universitaire du Creusot, les effectifs étudiants sont en augmentation en cette rentrée universitaire. Et de façon significative.
1.538 étudiants pour le Campus Sud Bourgogne, dont 1.093 pour l’IUT du Creusot le Centre Universitaire Condorcet… Christian Gérard, en charge de l’enseignement supérieur à la Communauté Creusot – Montceau et Patrick Gorria, directeur du campus universitaire du Creusot peuvent avoir le sourire.
+45% d’étudiants en Génie Electrique, +16% en AES, 19% en STAPS… De toute évidence les formations universitaires du Creusot séduisent. Et sans doute que les conditions d’hébergement, autant que les conditions d’accueil et de vie des étudiants, n’y sont pas étrangères. Faut-il rappeler, en effet, qu’en janvier dernier avait été inauguré et était entré en service le tout nouveau restaurant universitaire.
«Au Creusot c’est parfait pour bien travailler», entend-on souvent clamer les étudiants. Et si parfois certains peuvent trouver que les animations manquent, il ne leur faut pas longtemps pour trouver l’occasion de vivre à fond leurs années d’études dans la cité du Pilon.
A l’heure de dresser un premier bilan de la rentrée universitaire, ce mardi, dans les locaux de la CCM à Montceau, Christian Gérard n’a pas manqué de mettre en-avant combien le Campus Sud Bourgogne, qui a su faire sa promo dans différents salons et auprès des futurs bacheliers, est complètement dans son rôle de proximité et donc d’accès aux études supérieures à la Fac pour le plus grand nombre.
«Par exemple en STAPS, nous avons 55% d’étudiants boursiers en première année, contre 42% à Dijon», avance l’élu.
Patrick Gorria tout en relevant que les dernières années avaient un peu été des années de vaches maigres, avoue qu’il est difficile d’identifier les paramètres qui ont conduit à un boum des inscriptions en 1ère année du DUT Génie Electrique. «Mais il est vrai qu’on a lancé la formation en alternance et que cela a peut-être été perçu comme un signal fort».
Il ne manque pas de relever que l’augmentation concerne aussi Génie Mécanique (+8%) tout en soulignant une petite décroissance en Mesures Physiques.
Globalement, la hausse est de 14,5% en première année à l’IUT du Creusot.
Après le DUT les différentes spécialités sous forme de Masters ou de Licences sont aussi en mode «vitesse de croisière, à l’exception de la licence d’administration publique dont la promotion a sans doute été trop tardive.
On notera que la licence mécatronique, tournée sur le cluster, accueille plus de 20 étudiants. Notons enfin que la rentrée 2013 verra l’ouverture d’une Licences Sciences et Langue en Anglais. 2013 devrait aussi marquer l’ouverture de l’internat d’excellence à Montceau.
Sur un raisonnement volontairement plus global, Christian Gérard estime qu’il faut réfléchir à faire en sorte que les étudiants de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) soit moins en marge de la vie du campus.