EuroMilano 2024 :  CHEERLEADING Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille de Bronze - BEACH VOLLEY Féminin Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Des sciences interactives et intéressantes


Des sciences interactives et intéressantes



Article du 17/01/2013 de Creusot-Infos par Alix BERTHIER
Des collégiens de l'établissement ont eu droit ce jeudi après-midi aux démonstrations expérimentales d'un groupe d'étudiants en Mesures Physiques de l'IUT.



Ces étudiants, avec leurs enseignants disons scientifiques, reçoivent régulièrement écoliers, collégiens ou même lycéens au sein de l'établissement universitaire. Cette année 2012-2013, l'équipe engagée dans le projet, initié par Frédéric Siutkowski, se penche sur le thème « Consommer durable ? ».
« L'effet de serre nous sert-il ? », « les produits chimiques ménagent-ils la nature ? », « Les ampoules (au pied ?) », « ici on ne brasse pas du vent, ni de l'eau ! », « le soleil, on en connaît un rayon », « quelles catastrophes !!! », « l'isolation thermique et phonique ! »... Telles sont les questions et autres affirmations que posent les étudiants animateurs, pour ensuite y répondre par des petites expériences mettant en avant, à échelle réduite certes mais assez réellement tout de même, des situations et phénomènes pouvant se produire autour de nous. Les réactions sont observées, expliquées, analysées, devant les plus jeunes.
Les manipulations effectuées ont notamment pour but de relancer les sciences en milieu scolaire, en intéressant les élèves sur ces phénomènes. Tout en les sensibilisant à la notion de développement durable au quotidien. Ce jeudi après-midi, c'est ce pourquoi les étudiants sont allés à la rencontre d'une douzaine de collégiens de la Croix-Menée, en 6ème et 5ème SEGPA. Et ces jeunes ont été réceptifs aux animations, ludiques et interactives.
« Leur vocabulaire s'adapte bien aux jeunes », a assuré Carole Jacquemin, à propos des animatrices et animateurs. L'enseignante qui était l'an dernier institutrice en CM1 à l'école Curie Pasteur de Montchanin et qui avait déjà assisté à ce genre d'ateliers peut justement le souligner. Elle qui a aussi remarqué : « Les élèves visualisent bien les réactions et c'est pour cela je pense qu'ils sont intéressés et curieux. Ce n'est pas toujours facile d'expliquer les sciences mais là ça marche très bien, d'autant plus que le développement durable est abordé ».
Opération une fois encore réussie pour les étudiants de Mesures Physiques !
Alix BERTHIER




liens partenaires