COUPE BFC des IUT : Basket Médaille ARGENT, Volley Médaille BRONZE  -   STUDENTS' GAMES 2026 : Athlétisme Médaille OR et BRONZE,  Escalade Médaille OR, ARGENT et BRONZE, Volley Médaille BRONZE  EUROMILANO 2026 : du 30 avril au 3 mai
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Les sciences viennent à l'école


  • Hakim explique les phénomènes météorologiques aux élèves passionnés. Photo C. A. (CLP)

Les sciences viennent à l'école

 

Jeudi après-midi, les étudiants de mesures physiques, sous la responsabilité de Frédéric Siutkowski, ont proposé aux élèves de CM de Champ-Cordet, des expériences sur la météo.

Cela fait presque dix ans que l'IUT du Creusot fait des interventions dans les écoles de la circonscription. Douze étudiants se relaient chaque jeudi pour animer et faire manipuler des groupes de cinq ou six élèves, qui permutent sur six ateliers.

« Au départ, les élèves venaient à l'IUT et les expériences se déroulaient dans l'espace techno-vision, ceci en collaboration avec le centre de ressources. Seulement, on ne pouvait les accueillir que par demi-classe, et le problème du financement du transport se posait pour les enseignants. J'ai donc décidé de déplacer les expériences dans les écoles, avec des étudiants volontaires qui, du fait de leur âge, ont des rapports privilégiés avec les élèves », a déclaré Frédéric Siutkowski en ajoutant que quelques-uns de ses étudiants ont participé à ces ateliers dans leur école.

Pour finaliser ce projet météo, un concours de dessins intitulé « Que vous inspire le réchauffement climatique ? » est ouvert à tous les écoliers de la circonscription, avec une remise de prix le 16 juin. Les dessins seront déposés à l'IUT jusqu'au 15 juin.

Christiane ABBÉ (CLP)

Info Renseignements : Cliquez-ici

Publié le 01/06/2010



liens partenaires