Students' Games Lausanne 2024 : 2ème au classement général - ATHLÉTISME Champion - ESCALADE Masculin Champion - FOOTBALL Médaille d'Argent - ESCALADE Féminin Médaille d'Argent - ATHLÉTISME Médaille de Bronze  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

La numérisation 3D en démonstration


La numérisation 3D en démonstration



Article du 11/10/2012 de Creusot-Infos par Alix BERTHIER
Une journée technique sur la numérisation 3D et mesure de déformations s'est déroulée ce mercredi à l'IUT.




Cette année, elle a été organisée par les sociétés Vecteo et Boreal 3D avec le concours entre autres du laboratoire LE2I et de la plateforme technologique 3D. Une telle journée est l'occasion de montrer les nouveautés en numérisation 3D, au travers de prototypes très récents ou même inédits. Au cours de ce mercredi, treize conférences ainsi que des démonstrations matérielles ont été présentées. L'intérêt est aussi par ses « animations » plutôt concrètes d'échanger sur des problématiques de contrôle ou bien d'autres questions intéressantes pour les participants à ce rendez-vous. Des archéologues se sont par exemple penchés sur la sauvegarde de leurs données. On peut dire aussi que les acteurs de cette journée sont venus de toute la France et même d'Allemagne. Des étudiants de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers de Cluny et des doctorants de l'IUT du Creusot y ont également participé.
« C'est toujours très important. Ca permet de voir les avancées qui sont faites dans la numérisation, et les évolutions sont impressionnantes. On voit des technologies que l'on n'imaginait pas il y a un an », nous a résumé Mickael Provost, PDG de Vecteo.
Organisateur et acteur parmi les autres intervenants ce mercredi, il a exposé son prototype de numérisation toute automatique. « Une première mondiale » pour la société concentrée sur l'édition et la conception de solutions pour l'automatisation de la numérisation. Cela dans une finalité de contrôles de qualité toujours plus poussés, sachant que la numérisation est aujourd'hui exploitée en partie pour ce type de contrôles.
Officiellement hébergée à l'IUT du Creusot depuis janvier dernier, la SAS Vecteo, « qui ne demande qu'à s'étendre selon son directeur », espère commercialiser cette innovation d'ici fin 2014-début 2015. En attendant, la journée technique a permis une avant-première de cette conception, telle une avancée notable dans le domaine de la numérisation, dont la technologie ne cesse d'être améliorée. Les présentations de ce mercredi en ont encore été de très bons exemples.
Alix BERTHIER



liens partenaires