EuroMilano 2024 :  CHEERLEADING Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille de Bronze - BEACH VOLLEY Féminin Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

COURT METRAGE : Quand The Walking Dead inspire un amateur creusotin


COURT METRAGE : Quand The Walking Dead inspire un amateur creusotin



Article du 20/03/2013 de Creusot-Infos par Alix BERTHIER
Etudiant au centre universitaire Condorcet, en licence professionnelle Gestion et développement des activités physiques artistiques autour des arts vivants, Baptiste Perraudin, 20 ans, a en parallèle la passion du cinéma et de la réalisation. Sa dernière en date avec une bonne équipe de bénévoles : un court-métrage se rapprochant de la série à succès, The Walking Dead.




Il y a sept ans, Baptiste Perraudin s'amuse à faire tout simplement des vidéos de pen spinning (littéralement jonglerie de stylo) avec sa toute première caméra, celle de sa PSP. Filmer, il s'y intéresse alors de plus en plus, il s'y passionne même.
En 2008, en amateurisme pur comme il le dit, il réalise son premier film. Son film à lui si on peut dire. Car adepte du cinéma d'action et d'horreur, il met en scène et filme avec une petite caméra Sanyo un psychopathe terrorisant la rue de Decize au Creusot, collant bien à cet univers sombre tendant vers la folie qui lui plaît généralement à l'écran. Avec ensuite une dizaine de court-métrages.
En fin d'année 2012, sa passion est disons reconnue. Puisque ce sont environ 150 personnes qui viennent assister au centre universitaire Condorcet à la projection de « Divide & Conquer », montrant quelques personnes sauvant l'humanité contre une attaque extraterrestre. Un moyen-métrage dont Baptiste Perraudin parle comme un projet vraiment travaillé cette fois-ci, sur le terrain avec la fonction vidéo en full HD de son Canon 1080p et devant l'ordinateur à l'aide d'un logiciel de montage et d'effets spéciaux.
Faite collaboration avec une étudiante de Techniques de Commercialisation, Zoé Jamet, et avec une bonne bande d'étudiants se faisant acteurs, la réalisation est saluée, justement pour le travail qui en ressort. Pour un amateur, avec un matériel d'amateur et les coups de mains et autres initiatives de bénévoles bien impliqués sur le tournage, le rendu est assez notable. Posté sur la chaîne internet de vidéos You Tube en trois parties, Divide & Conquer est vu plus de 6 000 fois.
Forte d'une première réussite, l'équipe est alors prête pour un deuxième tournage quelques mois après. Le casting est certes différent mais on y retrouve plusieurs acteurs de la première « aventure ». Cette fois-ci, c'est le « kiff » du moment, une série prenante, qui fait son effet pour Baptiste Perraudin : ce sera un court-métrage dans l'esprit des épisodes de The Walking Dead.
Le 21 février dernier, les quinze bénévoles se retrouvent autour d'un chalet à Saint-Firmin pour le tournage. Zoé Jamet s'occupe des dialogues et de la mise en scène pendant que Baptiste Perraudin imagine déjà les effets spéciaux. Pour pousser le plaisir à son maximum, les deux directeurs de tournage sont acteurs eux aussi, comme dans « Divide & Conquer ».
La situation est posée, l'environnement dégradé, les zombies attaquent... De la présentation au générique de fin, l'ambiance particulière est ressentie et l'action est au rendez-vous ! 9'06 exactement plutôt sympa et appréciables pour les fans de la série à succès. Pour cette réalisation, Baptiste Perraudin adresse des remerciements notamment à la maquilleuse Alicia Fernandes et au photographe Hugo Martel.
Sans prétention, sans vouloir vraiment en faire son métier mais sans aucun doute toujours avec passion, l'étudiant entend continuer ce genre de plaisirs et de productions. Il pense déjà à un nouveau film, inspiré de Cloud Atlas, pour cet été.
Alix BERTHIER

« The Walking Dead - Shade (Fan Movie) » est à voir sur You Tube, en cliquant sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=FmnTeuWhpbg.



liens partenaires