Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Les paramètres de capture d'image analysés par les écoliers de la Charmille


Les paramètres de capture d'image analysés par les écoliers de la Charmille



Article du 22/01/2013 de Creusot-Infos
L'établissement universitaire a reçu ce mardi après-midi une classe de l'école de la Charmille, pour lui faire partager des analyses sur la capture d'image.



Cette année scolaire 2012/2013, la classe de CM1 de la Charmile, de Madame Beya, s'est engagée au niveau régional pour le concours des sciences « C.Génial » dont le grand rendez-vous se déroulera au Creusot le 11 avril prochain.
Pour leur projet, les jeunes élèves sont partis d'une boîte en carton qu'ils ont peinte en noir, en perçant aussi un trou au centre de sa face principale ainsi qu'en appliquant sur celle-ci une feuille de papier calque. Cela pour arriver à la fabrication d'un sténopé, sorte d'appareil photographique « à l'ancienne ».
Devant le jury du concours, ces écoliers devront expliquer comment ils l'ont conçus mais aussi comment il fonctionne. Ainsi, avec l'aide d'un certain nombre de partenaires sur ce projet, des visites et autres découvertes sont organisées. Ce mardi après-midi, c'est un rendez-vous avec Olivier Aubreton, enseignant-chercheur à l'IUT du Creusot, qui attendait les élèves et leur institutrice. « Je dois m'intéresser à ce qu'il faut pour le sténopé, à ce qu'est l'image mais aussi pourquoi cette image ? », a d'ailleurs insisté l'intervenant devant les écoliers.
Après un bref historique du sténopé, enseignant et jeunes élèves ont alors analysé le pourquoi de la photographie donnée. Sources de lumières, réflexion des rayons du soleil sur l'objet observé, inversement de l'image par le passage dans le capteur, les propriétés et paramètres à prendre en compte lors de la capture photographique ont été expliqués. Comme des exemples ont été employés pour bien démontrer ces « phénomènes » de l'image.
Pour comprendre un mécanisme, il faut parfois en découvrir son évolution. C'est ce que les écoliers de la Charmille avaient fait en se rendant à l'école Jean Lurçat et surtout au musée Niepce à Chalon-sur-Saône, puis donc plus techniquement à l'IUT du Creusot. Des expérimentations ont même été effectuées dans la salle d'optique, où la vingtaine d'élèves s'est montrée enthousiaste comme lors des réponses aux questions pédagogiques posées par Olivier Aubreton. Lequel a ensuite apporté des réponses simples mais justes pour la compréhension de la photographie selon le dispositif dont il est question. Et ce d'autant plus au sein d'un établissement universitaire où la vision est une spécialité reconnue pour son excellence.
Lundi, c'était au château de la Verrerie que le sténopé de William Chauvin a pu être testé. Et le 12 mars, le Photo Club du Creusot proposera à cette classe de la Charmille une séance de développement de photos.



liens partenaires