Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Le tutorat avec les étudiants s'achèvera en mars


Le tutorat avec les étudiants s'achèvera en mars



Article du 16/02/2009 de inconnu
lundi 16 février 2009 - Le-creusot

Collège Croix Menée


Pour la seconde année consécutive, les étudiants du campus universitaire creusotin effectuent des opérations de tutorat auprès des jeunes collégiens.
Cette année, ce ne sont pas moins d'une cinquantaine d'élèves de 6e et de 5e qui ainsi ont pu bénéficier de cette aide précieuse. Deux dispositifs sont mis en place. Celui du conseil général « réussir à l'école », qui concerne vingt-sept élèves de 6e. Par ce biais 172 heures ont ainsi été consacrées dans l'aide en direction des élèves. L'accompagnement éducatif, pris en charge par le rectorat, concerne une trentaine d'élèves de 5e. Plus de 150 heures de cours ont déjà été données. « Nous constatons que de plus en plus de jeunes ont besoin de ce tutorat pour s'en sortir » indique Patricia Desbois, principale adjointe du collège. « Malheureusement nous sommes contraints de terminer cette action début mars.»
Effectivement les crédits d'heures allouées pour cette aide étant complètement engagés, il ne sera plus possible de rémunérer les étudiants. « Nous voulons mener notre mission jusqu'au bout. L'année passée, c'est la vie étudiante du campus qui a terminé le financement de cette action. Cette année nous sommes contraints de devoir utiliser le volontariat pour terminer cette mission de tutorat» commente Paul Pereira, en charge de cette démarche.
Lors de cette réunion bilan, une cinquantaine d'étudiants ont apporté des éclaircissements sur l'attitude des élèves dont ils avaient la charge. Un bilan qui s'avère positif, mais qui, compte tenu des besoins, sera probablement reconduit l'année prochaine. « Nous travaillerons ensemble sur le choix des élèves qui auront besoin de ce soutien. Nous examinerons leurs fiches et nous nous déterminerons sur ceux qui sont en grande difficulté » insiste la principale adjointe.
Une action de tutorat unique, qui permet, grâce au travail des étudiants, très impliqués dans la démarche, de permettre aux jeunes collégiens de se repositionner en français, mathématiques et anglais.



liens partenaires