Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

LA PAROLE AUX ETUDIANTS DU CREUSOT : Valentin Vallez


LA PAROLE AUX ETUDIANTS DU CREUSOT : Valentin Vallez



Article du 28/01/2013 de Creusot-Infos
Retrouvez, chaque lundi sur « creusot-infos », le portrait d'une étudiante ou d'un étudiant du Creusot. Ce lundi : Valentin Vallez, en deuxième année d'Administration Economique et Sociale au centre universitaire Condorcet.


Titulaire d'un bac S, obtenu à Bonaparte à Autun d'où il est originaire, Valentin Vallez a préféré pourtant s'orienter vers l'AES à la sortie du lycée, au Creusot certainement pour raison de proximité. « Déjà la filière m'intéressait et elle prépare bien aux concours administratifs. Suite à cette formation, il y a aussi beaucoup de débouchés », explique l'étudiant. Aujourd'hui en deuxième année, il parle toujours d'« une formation très très enrichissante et pluridisciplinaire, avec une certaine transversalité entre les matières ».
La fonction publique territoriale est un domaine dans lequel il aimerait rentrer. D'ailleurs, il en profite pour faire passer un message : « Nous avons appris que la licence Administration Publique serait remise en question l'année prochaine. Je pense vraiment qu'il faut la maintenir ici à Condorcet au Creusot. Nous sommes déjà sept étudiants à vouloir s'y inscrire. Et si elle est supprimée, je crois que ce pourrait être un affaiblissement pour l'AES. Au contraire, il faut garder la LAP pour le cursus, même si les cours sont en visioconférence ».
Sur le cadre d'études, Valentin Vallez est amplement satisfait : « L'ambiance est très bonne, familiale même. Et on ressent un bon contact avec les professeurs, qui sont là pour nous répondre ». Plus largement, il trouve que le Campus Sud Bourgogne est de qualité : « Beaucoup de moyens sont mis à disposition. La Vie Etudiante 71 propose et fait connaître les animations. Ce qui est bien aussi, c'est le restaurant universitaire et son rapprochement des étudiants. La bibliothèque est également un service bien adapté. J'y vais régulièrement pour travailler et on y trouve tout pour réviser et approfondir les cours ».
Originaire d'Autun on l'a dit, Valentin Vallez est juste né au Creusot et n'y avait vraiment pas passé beaucoup de temps lors de sa naissance. En tant qu'étudiant, c'est une ville qu'il apprécie. Notamment pour son côté pratique. « Le Creusot est une ville à taille humaine et j'encourage les futurs étudiants à y venir », dit-il. En rajoutant : « Ce qui manque, ce sont des bus entre Autun et Le Creusot. Moi je rentre tous les jours sans problème en voiture, mais une ligne de bus entre ces villes serait un plus je pense ».



liens partenaires