ESCALADE : Jeudi 14 mars Championnat Régional U à Besançon  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

IUT : «Vulgariser» les études doctorales pour diffuser la culture scientifique


IUT : «Vulgariser» les études doctorales pour diffuser la culture scientifique



Article du 10/05/2012 de Creusot-Infos par Alix BERTHIER
C'est le sens de la visite de l'Expérimentarium.






A l'IUT du Creusot, diffuser la culture scientifique de niveau DUT auprès des plus jeunes, en adaptant bien sûr les explications au public sensibilisé, est une opération pratiquée chaque année par Frédéric Siutkowski et ses étudiants de Mesures Physiques.
Tous les deux ans, l'Institut accueille aussi dans la même logique, mais disons à un degré plus élevé, l'Expérimentarium. Cellule, depuis maintenant onze ans, de la mission Culture scientifique de l'Université de Bourgogne, l'Expérimentarium regroupe des jeunes chercheurs, une trentaine chaque année et principalement des doctorants, de différents domaines.
Ainsi sur deux jours, cinq ateliers, d'une vingtaine de minutes chacun, sont proposés sur des domaines que sont la psychologie, la biologie, l'archéologie, la chimie et l'informatique. Durant ceux-ci, l'intervenant principal livre sa propre approche et explique comment il procède dans son étude. Les démarches sont exposées et les échanges sont encouragés. L'intérêt est d'ailleurs d'en créer entre les chercheurs et les participants aux ateliers, comme lorsque l'Expérimentarium se rend par exemple dans les établissements scolaires, sachant que les ateliers sont même présentés à des élèves de CM2.
Mercredi, ce sont les étudiants de l'IUT qui y ont assisté. Et ce jeudi, c'est au tour de collégiens et de lycéens. Histoire on le répète d'étoffer leur culture scientifique.

Alix BERTHIER

De la simplicité pour une meilleure diffusion



François Rameau est doctorant au laboratoire LE2I du Creusot et il travaille sur ce qu'est la spécialité d'excellence de l'environnement cité, la vision artificielle. Membre de l'Expérimentarium, le voilà donc chargé d'animer l'atelier sur le thème de l'informatique.
« On explique concrètement ce qu'on fait. L'intérêt est de rendre notre travail digeste en quelque sorte », résume-t-il, lui qui présente son étude portée sur des systèmes de vision intégrés à des drôles.
Sans rentrer dans les détails techniques ou paramètres trop poussés, le but est de « montrer comment fonctionne le système », dit tout simplement François Rameau. Avec des explications simples et sans prosélytisme. De la simplicité pour une diffusion plus claire d'une culture scientifique tout de même riche dans son contenu.



liens partenaires