ESCALADE : Jeudi 14 mars Championnat Régional U à Besançon  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Forum sur l'alternance et ses avantages de formation


Forum sur l'alternance et ses avantages de formation



Article du 21/01/2013 de Creusot-Infos par Alix BERTHIER
Il a permis, ce lundi en fin de journée, aux étudiants intéressés par une poursuite d'études en alternance de se faire une idée disons avantageuse de l'alternance.



Ils étaient 80 à s'être inscrits à ce forum. Dans l'amphithéâtre, ils étaient tout de même une bonne soixantaine a avoir pris place. En première année de Génie Electrique et Informatique Industrielle ou de Techniques de Commercialisation, ou bien en deuxième année des quatre DUT, autrement dit pouvant et même étant intéressés par une formation en alternance l'année universitaire prochaine, ils ont d'abord assisté à un exposé de celle-ci. Les choix et options possibles pour s'y inscrire sur l'Université de Bourgogne et plus particulièrement à l'IUT leur ont été présentés, mais c'est surtout le côté bénéfique et les avantages liés à cette alternance qui leur ont été exposés.
Franck Hendel, du Service de formation continue de l'Université de Bourgogne (SUFCOB), a notamment parlé implicitement d'un pied dans l'emploi. « A l'uB, 50% des étudiants en alternance sont ensuite embauchés dans l'entreprise où ils ont effectué leur alternance. Pour les étudiants seulement en stage, c'est juste 20% », a-t-il fait remarquer à l'assemblée, en rajoutant qu'un alternant est rémunéré dès sa première année d'apprentissage, à hauteur de 800 euros minimum et pour des salaires qui généralement oscillent entre 900 et 1 000 euros.
Evidemment, le premier bénéfice à tirer d'une formation en alternance est se retrouver en milieu professionnel, avec plus de responsabilités qu'en tant que simple stagiaire. Flavien Brianti et Marion Renard ont d'ailleurs fait part de leurs expériences respectives (lire l'encadré ci-dessous). A l'occasion de ce forum, Gilles Garnier, directeur de Carrefour Market, est lui aussi intervenu.
A l'IUT, l'organisation d'un tel rendez-vous coïncide avec une volonté, celle de mettre en avant l'alternance. Deux DUT et plusieurs licences professionnelles sont ouvertes à cette orientation. Et la demande autant que les résultats sont là pour attester que cette voie est importante et à vraiment prendre en considération.
En ce sens, Dany Lapostolle, chargé de l'alternance et de la formation continue à l'IUT du Creusot, a fait savoir que l'établissement universitaire est capable d'apporter des aides aux étudiants, notamment pour la mobilité sachant que celle-ci peut être un réel problème pour l'alternant.
Pour le DUT GE2I, le DU CFAO et les licences professionnelles Mécatronique et Mesures et capteurs intelligents, un partenariat existe entre l'IUT et l'AFPI de Bourgogne. « Nous sommes là pour vous appuyer dans vos recherches d'entreprises et votre contrat est ensuite porté par l'AFPI, pour traiter en fait les modalités administratives », s'est adressée Alexandra Desjours aux étudiants. Tout en les prévenant dès maintenant : « Vous devez être acteurs de vos recherches ».
Alix BERTHIER


Flavien Brianti : « Ca donne une maturité »

Avant même de débuter son cursus universitaire à l'IUT, par un DUT Génie Mécanique et Productique, il savait déjà que l'alternance était une possibilité comme poursuite d'études. Il y pensait même comme une bonne opportunité. Aujourd'hui en DU CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) et en contrat à Alstom au bureau d'études en tant que dessinateur projeteur, l'étudiant en est convaincu : « L'alternance, ça donne une maturité, tant dans les études qu'en entreprise. Nous sommes en face des réalités ».
Pour lui, l'apprentissage est d'autant plus facilité puisqu'il avait fait son stage de DUT à Alstom. « Il n'y a pas de grandes difficultés pour rentrer dans l'entreprise, même au début. Nous sommes vraiment en condition et nous nous devons d'être plus concernés ».


Marion Renard : « Une approche de terrain »

Ayant d'abord validé un DUT Techniques de Commercialisation à l'IUT du Creusot puis une licence professionnelle Assurance-Banque-Finance à l'IUT de Dijon, Marion Renard est aujourd'hui en CDI depuis un peu plus d'un an. Elle aussi est restée dans la même entreprise. En alternance chez Groupama à Bourbon-Lancy, elle est maintenant conseillère particulière de clientèle retraitée à l'agence d'Autun. Une réussite étant donné qu'elle avait choisi la voie de l'alternance pour pouvoir découvrir et travailler en banque à l'issue de sa troisième année d'études.
Selon elle, l'alternance lui a permise « une approche de terrain » et en parle comme un avantage réciproque. « L'entreprise sait que l'alternance est une bonne chose, car elle peut ensuite embaucher en sachant que les bases sont acquises, que la personne embauchée sait ce qu'elle a à faire. Et c'est évidemment bénéfique pour nous-mêmes car on apprend le métier », explique-t-elle. En précisant : « Nous devons aussi prouver que nous avons envie de travailler. Une année en alternance, avec les cours et les périodes en entreprise, c'est quand même intensif. Il faut cumuler les deux et savoir s'organiser ».



liens partenaires