Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Des étudiants dans les temps pour le challenge EducEco


Des étudiants dans les temps pour le challenge EducEco



Article du 22/03/2013 de Creusot-Infos par Alix BERTHIER
Huit étudiants en Génie mécanique et productique participeront début mai à la 5ème édition du challenge EducEco.



Le rendez-vous est donné du 8 au 11 mai à Colomiers. Le principe est pour résumer le suivant : faire le maximum de kilomètres avec le moins d'énergie possible. Au programme notamment : 45 minutes de tours de piste en pleine ville pour encore mieux « coller » au développement durable, puis ensuite des calculs pour bien mesurer la consommation effectuée par chaque équipe. Celle de l'IUT du Creusot, composée de huit étudiants de deuxième année en GMP, ont opté pour l'hydrogène comme « essence ». Travaillant depuis la mi-septembre sur un projet auquel l'établissement universitaire est habitué, les étudiants sont en train de finaliser l'affaire, en se penchant sur les essais avec le véhicule. Un engin qui avait été déjà conçu les précédentes années mais qui va cette fois-ci pouvoir rouler pour la première fois sur la piste du challenge EducEco.
Lors de la dernière édition, les participants d'alors n'avaient pas passé avec réussite le test de freinage. Les étudiants de cette année se sont alors organisés en binôme pour vérifier et reprendre si besoin le freinage et la direction, le système électrique, la transmission et la motorisation. Un des quatre binômes s'est concentré sur un prototype thermique. Si des problèmes rencontrés sur celui-ci font que l'inscription à l'Eco-marathon Shell est abandonnée, la participation au challenge est certaine.
« Nous avons fait les premiers tests la semaine dernière et il a juste fallu corriger la transmission-arrière », assurent les étudiants concernés. Sur ce projet, ils retiennent aussi une mise en application très pratique, concrète et intéressante des cours plus théoriques, et pour laquelle des solutions nouvelles sont trouvées. Sans oublier un travail d'équipe essentiel : « Si un binôme a des difficultés, c'est tout l'ensemble qui est défaillant. C'est important de se répartir les tâches mais il faut également s'aider ». Ayant pour tuteur leur enseignant en usinage et conception, Etienne Debard, ils sont en fait laissés en autonomie et ont fait preuve de méthode et d'organisation pour préparer au mieux leur déplacement à Colomiers. Et ils précisent : « Le classement n'est pas trop notre objectif. On veut surtout voir si nous avons de bons acquis, voir le résultat de notre travail ».
Pour leur projet, 2 000 euros ont été récoltés cette année notamment pour l'achat de pièces et autres opérations autour de la voiture. Par le biais de l'association Creusot Méca Concept, ils ont bénéficié du soutien de plusieurs sponsors qu'ils tiennent à remercier.
Alix BERTHIER

Plus d'informations sur le challenge EducEco en cliquant sur le lien suivant : http://www.educeco.net/.









liens partenaires