ESCALADE : Jeudi 14 mars Championnat Régional U à Besançon  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

55 étudiants partiront à l'étranger début avril


55 étudiants partiront à l'étranger début avril



Article du 29/03/2013 de Creusot-Infos par Alix BERTHIER
Le service des relations internationales de l'IUT du Creusot enregistre chaque année un bon nombre de départs à l'étranger.


En Europe et sur les autres continents, les étudiants sont en effet tous les ans assez nombreux à partir en stage, en université ou bien en entreprise, pour douze semaines. Pour cette année 2012-2013, il sont 55 étudiants de deuxième année ou plus à aller à l'étranger : 15 étant en DUT Mesures Physiques, 7 en Techniques de Commercialisation, 4 en Génie Electrique et Informatique Industrielle, 4 en Génie Mécanique et Productique, 5 en licence professionnelle Mesures et Capteurs Intelligents et 20 en licence pro Gestion Touristique Territoriale et Internationale. Si 80% des étudiants de cette dernière formation sont concernés par ces stages à l'international, sauf ceux en fait en alternance sur le territoire, on peut noter que ce sont ceux de Mesures Physiques qui, le plus, souhaitent aussi profiter de ces opportunités à l'étranger et forcément enrichissantes. Car on l'a dit 15, des 42 étudiants de la promotion, sont sur le départ.
En Mesures Physiques justement, Gaëlle Voisin, Camille Aubert et Florian Bornet iront aux Trois-Rivières au Québec, Gaëlle dans une entreprise de traitement des eaux, Camille et Florian au sein d'un laboratoire de recherches d'une université. Ils considèrent d'ores et déjà ces prochaines aventures comme « des bonnes expériences pour la suite des études et même des expériences de vie, à la découverte d'une culture différente ». Des stages intéressants sous plusieurs aspects en perspective.
Responsable des relations internationales à l'IUT du Creusot, Philippe Perrot annonce aussi une intention de relancer les DUETI, permettant aux étudiants titulaires d'un DUT d'approfondir le diplôme par une année d'études à l'étranger. « Nous avions des partenariats avec la Grande-Bretagne pour ces formations mais les frais d'inscriptions là-bas sont trop élevés, de l'ordre de 12 000 euros pour l'année. Aujourd'hui, nous avons des pistes pour proposer des DUETI Techniques de Commercialisation en Irlande et en Ecosse », explique Philippe Perrot.
Comme aide non négligeable aux étudiants pour les stages de cette année, il ne manque pas de préciser que dix stagiaires bénéficieront de 150 euros par mois au moins grâce à la bourse Erasmus. Trois autres - et c'est un vrai plus selon Philippe Perrot - toucheront la bourse Erasmus d'entreprise, soit 250 euros chacun par mois. Enfin, il faut dire aussi que le Conseil Régional de Bourgogne apporte son soutien aux étudiants à l'étranger puisque le complément de mobilité, auquel ont droit certains étudiants par rapport aux revenus des parents, va de 180 à 240 euros par mois et par étudiant.
Alix BERTHIER



liens partenaires