Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Un diplôme « énergies »


  • Lew Yan Voon, porteur du projet et responsable de la formation sera assisté de Pascale Fauvet, directeur des études. Photo G.C. CLP

Un diplôme « énergies »

Le Creusot ville de toutes les énergies est un bon slogan. Pour l'université aussi puisqu'elle ouvre un diplôme énergies.

L'objectif principal du Diplôme Universitaire (DU) Énergies est de permettre aux étudiants inscrits en deuxième année universitaire d'acquérir des connaissances de base aussi bien techniques que législatives dans le domaine des énergies afin de les préparer à une insertion professionnelle rapide et aisée.

La maîtrise de l'énergie est aujourd'hui une priorité pour le développement durable qui passe inévitablement par une bonne connaissance des différentes formes d'énergies, leurs productions, leurs transformations, leurs stockages, leurs coûts, leurs impacts sur l'environnement.

Un diplôme complémentaire

Le DU Énergies doit donc être un diplôme complémentaire au diplôme de formation initiale. Par conséquent, il nécessite que l'étudiant soit inscrit dans une formation initiale et qu'il vérifie certains critères pour être éligible. Tous les étudiants inscrits en deuxième année de Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), deuxième année de Licence (L2), Licence Professionnelle (LP) ou BTS peuvent déposer un dossier de candidature pour suivre les enseignements du DU Énergies.

80 heures d'enseignement

L'étudiant sera inscrit dans deux formations : la formation initiale et le DU Énergies. Il suivra 80 heures de face à face pédagogique qui se répartissent comme suit : 32 heures d'enseignements déjà effectuées dans le cadre de la formation initiale, et 48 heures d'enseignements effectuées par des intervenants industriels.

Les enseignements seront dispensés dans les locaux de l'IUT Le Creusot, du Centre Universitaire de Condorcet et du Lycée Léon Blum en mettant à profit les matériels suivants : panneaux solaires photovoltaïques qui seront installés sur les toits de l'IUT dans le cadre du projet Générateur Solaire Photovoltaïque, et environnement nucléaire du Lycée Léon Blum.

Gérard Carré (CLP)

Publié le 28/06/2009



liens partenaires