ESCALADE : Jeudi 14 mars Championnat Régional U à Besançon  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Pour faire du gagnant-gagnant


  • La journée organisée par Welinece était placée sous le signe du laser. Photo Y. G. Les organisateurs de cette journée étaient très satisfaits des échanges. Photo Y. G.

Pour faire du gagnant-gagnant


Innovation. L'Université de Bourgogne travaille au contact des entreprises.

Welience, un pôle de compétence, s’efforce de mettre en rapport l’Université de Bourgogne avec les entreprises de la région dans plusieurs domaines très distincts. Et ça marche.

Laser. Son utilisation et son développement étaient au cœur
de cette journée de rencontre entre chercheurs et entrepreneurs. Collaboration. C’est le but principal de Welience qui ouvre
pour servir d’interface entre université et entreprises.

Le laser était au cœur des préoccupations des participants de la journée soudage et découpe de tôles minces, organisée par Precitec, Welience et l’IUT du Creusot. Au total, une quarantaine d’industriels avaient fait le déplacement. « Nous avions mis sur pieds plusieurs mini-conférences sur des sujets assez techniques, explique Dominique Grevey, chercheur à l’IUT du Creusot. Outre les échanges, cela permet aux entreprises d’avoir une idée sur des choses qu’elles pourraient réaliser. » Pour terminer la journée, une série de démonstrations étaient organisées au pôle laser de l’IUT.

L’université et l’entreprise ensemble

Le but affirmé de Welience est de mettre les compétences en commun. « Nous sommes une interface entre l’Université et le monde socio-économique. Et une journée telle que celle-ci permet de montrer que l’Université multiplie les contacts avec les entreprises, ici plus précisément dans le domaine du laser. »

Ce domaine est d’ailleurs particulièrement dynamique. Et en y regardant de plus près, on trouve rapidement de nombreuses applications car beaucoup de choses sont possibles, et dans de nombreuses applications différentes. En médecine, par exemple, on est capable de produire des stents suffisamment petits pour être introduits dans les artères malades. En automobile, l’assemblage des tôles de carrosserie ou l’assemblage des sièges utilisent des procédés laser. « Ici, au sein de l’IUT, précise M. Grevey, nous avons nous-mêmes travaillé à des applications extrêmement larges. Par exemple, des facteurs de vielles nous ont contactés afin qu’on les aide à percer des trous carrés sur leurs instruments. Il n’y a que le laser qui puisse faire cela rapidement. Mais nous avons aussi aidé à mettre au point des couteaux de cuisine haut de gamme réputés inusables. »

Une somme d’application qui aide à accroître la renommée de Welience. « Nous avons aussi une mission de diffusion des résultats de recherche qui permet de sensibiliser encore un peu plus les entreprises, que ce soit au plan local ou sur un territoire plus large. » Au bout du compte, cela permet de créer un contact qui peut s’avérer fructueux. Cela peut se concrétiser par le biais de simples contrats. Mais cela peut aussi aider certains étudiants à décrocher un stage intéressant. Et pourquoi pas un avenir.

« Aujourd’hui, nous avions un intervenant d’Arcelor Mittal qui a présenté ses applications en découpage et en soudage. » L’IUT travaille d’ailleurs assez régulièrement avec des entreprises de son secteur qui savent qu’elles trouveront une réponse adéquate à leurs questions. Une affaire qui tourne bien.

Yves Gauthier

Publié le 25/09/2010



liens partenaires