Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Paroles d'étudiants : Vincent Meunier



LA PAROLE AUX ETUDIANTS DU CREUSOT : Vincent Meunier

 

Le Lundi 12 décembre 2011 Cliquez-ici 11:40:53

 

Retrouvez, chaque lundi sur « creusot-infos », le portrait d'une étudiante ou d'un étudiant du Creusot. Ce lundi, Vincent Meunier en licence professionnelle Aéronautique.

 

A l'IUT du Creusot, il est venu de Roanne en septembre dernier. Mais il connaissait déjà Le Creusot puisqu'il y est né. C'est à l'âge de 10 ans qu'il était parti dans la Loire, là où il a donc connu le collège puis le lycée, avant de rentrer à l'IUT de Roanne pour un DUT Maintenance industrielle. Dix années ont passé et, bac +2 en poche, le revoilà au Creusot pour une licence professionnelle Aéronautique, soit six mois de cours et trois mois de stage.
La proximité par rapport aux établissements universitaires du Sud ou du Nord-Ouest, et le fait qu'une partie de sa famille habite encore ici, ont été les raisons de son choix. Un choix qu'il ne regrette pas. « Il y a une bonne ambiance et les cours sont concrets et assez polyvalents », dit-il, entre le travail de conception sur logiciels mais aussi des travaux pratiques sur une tour numérique, dans une petite promo qui facilite les échanges amicaux.
Cela dit, il aimerait que le Campus Sud Bourgogne soit un peu plus vivant. « Je trouve qu'il n'est pas très dynamique, qu'il n'y a pas assez d'événements internes pour se connaître entre promos », explique-t-il, en pensant par exemple que les nuit sportives organisées par Vie Etudiante 71 seraient à mettre en place plus souvent, pour justement rapprocher davantage les étudiants. « J'ai participé à la première nuit, celle du volley, et c'était sympa. Mais il faudrait plus de manifestations dans le même esprit sur le campus ». Surtout que selon lui la diversité des sports ne manque pas et est valorisée par une bonne disposition.
Au terme de cette année, en cas de réussite bien sûr, il s'engagera sur le marché du travail. Avoir un poste au Creusot ne lui plairait honnêtement pas, compte tenu notamment que la spécialité de Snecma ne lui convient pas. Retourner dans la région de Roanne est son souhait mais il fera avant tout en fonction des opportunités.



liens partenaires