ESCALADE : Jeudi 14 mars Championnat Régional U à Besançon  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Paroles d'étudiants : Clément Yen Pao Yong



LA PAROLE AUX ETUDIANTS DU CREUSOT : Clément Yen Pao Yong

 

Le Lundi 20 février 2012 Cliquez-ici 03:00:43

 

Retrouvez, chaque semaine sur « creusot-infos », le portrait d'une étudiante ou d'un étudiant du Creusot. Cette semaine, Clément Yen Pao Yong en licence professionnelle Mesures et Capteurs Intelligents à l'IUT.

 

De Montchanin, c'est au lycée Léon Blum que Clément Yen Pao Yong avait passé son baccalauréat scientifique. Le DUT Mesures Physiques avait été ensuite son premier choix post-bac. « Ça permettait de toucher à tout dans la physique et les mesures. Et cette formation ouvre généralement plein de portes », selon l'étudiant, qui s'est donc orienté au terme de ses deux premières années d'études vers une licence professionnelle Mesures et Capteurs Intelligents (MCI).
La formation étant en alternance, il préfère les périodes de stage aux cours, des périodes intéressantes et enrichissantes pour lui. « Depuis janvier, c'est une semaine en cours et une semaine en entreprise », dit-il. S'il parle de l'instrumentation comme « un bon point de la semaine » à l'IUT pour connaître les différents capteurs et leurs applications respectives, il considère son projet chez SEB à Selongey plus vivant. Pour l'entreprise d'électroménager, il travaille, sans trop pouvoir en dévoiler bien sûr, sur un prototype dont l'atout sera de produire de l'eau chaude. Pour cela, il se penche sur des recherches en laboratoire. « C'est une très bonne première expérience », assure-t-il, en sachant que c'est le genre d'environnement dans lequel il aimerait travailler après sa licence. Etre technicien de laboratoire chez SEB qui ne lui a toujours pas donné de réponse définitive quant à une possible embauche, ou ailleurs.
Pour l'instant, Clément est donc toujours étudiant. Quand on lui demande ce qu'il pense du Campus Sud Bourgogne, il répond : « Ça bouge pas mal quand même, avec les soirées et les autres animations mises en place. Et le Restaurant Universitaire est une très bonne chose car il est plus proche ». Avant de rajouter : « Je m'y sens toujours bien ». Cela sur un campus qu'il qualifie comme un vrai atout pour la ville du Creusot, en lui donnant une image jeune et dynamique.



liens partenaires