ESCALADE : Jeudi 14 mars Championnat Régional U à Besançon  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Paroles d'étudiants : Céline Evrard



LA PAROLE AUX ETUDIANTS DU CREUSOT : Céline Evrard

Le Mardi 07 février 2012 Cliquez-ici 22:11:31

En 2001, elle avait obtenu son DUT Techniques de Commercialisation à l'IUT du Creusot, avant d'opter pour une licence « Acheteur professionnel ». Diplômée bac +3, elle s'était alors lancée dans la vie active. « J'ai travaillé principalement dans les assurances, en tant que commerciale », rappelle-t-elle. Mais l'idée de quitter un domaine qui ne lui convenait en fait pas forcément, « en raison de la pression », et surtout l'envie d'entrer à l'IFSI était déjà présente. Comme elle le dit : « J'avais tenté le concours en 1998 mais il faut dire que je ne l'avais pas vraiment préparé. Je l'ai repassé une deuxième fois en 2009 et je l'ai eu ».
En septembre de la même année, sa formation d'infirmière a donc commencé. « C'est difficile mais ça vaut le coup », lâche-t-elle. Il est vrai que se remettre dans des études à 33 ans était en quelque sorte un challenge pour Céline Evrard, qui plus est maman. Actuellement en troisième et dernière année, elle est en passe de le relever. « Après tout, il n'y a pas d'âge pour se reconvertir », fait d'ailleurs remarquer l'étudiante qui s'appuie notamment sur une bonne promo pour ne pas laisser les moments de doute s'installer et plutôt profiter de cours intéressants, tels que ceux sur la méthode de l'hémodialyse.
Avec l'intégration au programme de licence cette année, il a fallu que les élèves de l'IFSI s'adaptent à de nouvelles modalités et l'intéressée, parmi d'autres, a suivi le mouvement. De ces trois années qu'elle espère ponctuer avec réussite, elle retient de bonnes expériences, comme ses stages effectués au long séjour à Autun, à la Maison d'accueil spécialisée du Breuil, ou bien au service diabétologie du site Harfleur au Creusot. Des périodes de quatre à cinq semaines qui « ont permis de toucher à tout », dit Céline. Avant de préciser : « Les services ne sont pas les mêmes et les pathologies sont différentes à traiter donc c'est très enrichissant ». Plus largement, c'est sa formation qu'elle trouve ainsi enrichissante.



liens partenaires