ESCALADE : Jeudi 14 mars Championnat Régional U à Besançon  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

La crise dope l'innovation


  • Les participants ont examiné les différents types de réalisations effectuées à l'aide du laser. Photo JC Pierrat (CLP)

La crise dope l'innovation

 

Dans le cadre de l'action « J'entreprends en Bourgogne », la journée des procédés de soudage innovants a eu lieu hier à l'IUT du Creusot

 

Hier, l'IUT du Creusot a présenté la journée des procédés de soudage innovants pour présenter les dernières techniques étudiées. La crise financière semble booster l'innovation. C'est du moins le constat réalisé par Dominique Grevey (Welience) chargé d'animer la journée sur les procédés de soudage innovants qui se tenait hier à l'IUT du Creusot.

« Les normes de consommation sont en train d'évoluer de façon forte » reconnait Dominique Grevey. Pour ce spécialiste des technologies de soudage, il est clair que la croissance d'avant crise, avec la demande des pays émergents, a freiné quelque peu l'innovation. « Aujourd'hui nos entreprises pêchent par manque de compétitivité et ne proposent pas de nouveaux produits.

Faire connaître les techniques

D'où cette journée organisée dans le cadre de ''J'entreprends en Bourgogne'' qui a permis notamment de présenter les techniques innovantes de soudage afin d'augmenter la productivité et d'avoir de nouveaux design. Cela permet d'améliorer simplement certaines fonctionnalisations de composants, c'est-à-dire faire des choses que l'on ne savait pas faire avant, en simplifiant...» Pour Dominique Grevey, les techniques présentées sont en quelque sorte des pistes pour sortir de la crise. Chez Alstom au Creusot par exemple, de nouvelles applications de soudage hybride laser MAG augmentent la productivité par trois et simplifient le design des pièces. Chez Aréva à Saint-Marcel de même, certaines applications permettent de gagner en qualité de pièces. Enfin les procédés « Frittage flash », Cold Metal Transfert (CMT) et d'autres comme le soudage par friction (Friction Stir Welding) sont en train de bousculer les habitudes et dopent nos entreprises. Et comment ne pas parler des assemblages à partir de poudres et sans apport de matière. Des techniques et technologies émergentes en France mais déjà très utilisées au Japon : « Ces technologies passent par un gros travail de simulation ».

En matière d'objectifs 2009, Emmanuel Cordelle a souligné que sa société OSÉO avait la mission de donner de l'oxygène aux entreprises à court terme. « Il faut préparer avec elles l'avenir à travers le soutien, l'investissement, l'innovation et le développement à l'international, il faut continuer à accompagner les créations tout en mettant l'accent sur les entreprises existantes pour les aider à grandir »

Jean-Claude Pierrat (CLP)



liens partenaires