Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
http://iutlecreusot.u-bourgogne.fr/
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

IUT : les collégiens découvrent les sciences


  • Les collégiens sont partis à la découverte des grands phénomènes météorologiques. Photo M.L.B.

IUT : les collégiens découvrent les sciences

Des élèves de 5e du collège Saint-Gilbert de Montceau avaient rendez-vous jeudi après-midi avec les étudiants de deuxième année mesures physiques de l'IUT du Creusot.

Une visite qui s'inscrit dans un projet de la part des coordinateurs de la filière. « Le but est de sortir les étudiants du contexte des cours tout en relançant la science dans les écoles et les collèges », explique Frédéric Siutkowski, de l'IUT. Le collège Saint-Gilbert fait partie d'une liste de plusieurs établissements de la région qui se sont associés au projet.

Au menu des réjouissances, la climatologie et la météorologie. deux sciences qui s'inscrivent dans une suite logique, après la pollution et les énergies renouvelables.

Et ça marche. « Les collégiens sont passionnés et émerveillés car ils peuvent voir du matériel et des expériences », poursuit Frédéric Siutkowski. Un intérêt pour les sciences remarqué également par Sonia, l'une des six étudiantes présente dans les différents ateliers mis en place. « On sent les jeunes assez réceptifs. Au début, on avait un peu peur car les jeunes sont en 5e et c'est leur première année de physique. Mais au final, ils posent beaucoup de questions. Mais le plus dur, c'est de trouver les mots justes pour se mettre à leur niveau. »

Pendant l'après-midi, en petits groupes, les jeunes découvriront ainsi le phénomène de la force de Coriolis, des éclairs, des arcs-en-ciel ou de l'effet de serre. De quoi faire naître des vocations de grands chercheurs.

M.L.B

Publié le 30/01/2010



liens partenaires