ESCALADE : Jeudi 14 mars Championnat Régional U à Besançon  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

En selle pour la rentrée


  • Les étudiants étrangers en master au Creusot ravis d’entamer leur tour de la ville à vélo. Photo C. J

En selle pour la rentrée

Belle entrée en matière vendredi pour 80 étudiants étrangers qui ont optés pour une découverte des sites clé de la ville à vélo. Une initiative ludique pour étudiants sérieux.




Chaque année le centre universitaire Condorcet reçoit près d’une centaine d’étudiants venus des quatre coins du monde pour suivre une partie du cycle de leur master au Creusot. Initiative originale cette année, les enseignants et doctorants les ont invités vendredi à chevaucher des bicyclettes afin de leur faire découvrir la ville. Pour certains le parcours s’annonce un peu plus difficile. Coup de pédale hésitant, guidon brinquebalant, les premiers mètres sont hasardeux mais les automatismes reviennent en un rien de temps.

Parti en début d’après-midi, à 15 h 30 le premier groupe d’une quarantaine d’étudiants revient sur la place Condorcet céder leur place au groupe suivant. Un peu essoufflé mais enchanté, Taman, 25 ans, fraîchement arrivé du Népal le 12 septembre a découvert une ville plus complète que ce qu’il ne pensait. « Il y a plus de choses que je ne pensais. Je trouve le site très joli et calme. »

Un an et demi loin de leurs pays

Taman, comme la plupart des étudiants étrangers en master in Computer vision (voir encadré) passera au moins trois semestres au Creusot, le temps pour lui de bien s’imprégner de la vie à la Française et au Creusot en particulier. Si les endroits stratégiques de la ville ont été mentionnés au cours de la visite comme les banques, la poste, l’hôpital, la médiathèque, le Crous ou le restaurant universitaire, les guides ont aussi dévoilé le volet historique du Creusot. Quelles sont les personnes sur les statues ? Pourquoi l’hôtel de ville ressemble-t-il à un petit château ? Autant de questions posées qui renvoient aux différentes cultures des étudiants.

Une ville dont on fait le tour en un coup de pédale, assez surprenant pour certains étudiants. « Quand j’ai quitté la Chine, je pensais arriver dans une ville plus grande. En fait ça suffit, il y a ce qu’il faut et le calme me permettra de travailler. D’autant que les gens m’ont l’air gentils. » Liu, 24 ans apprécie donc la grandeur de la ville pour son côté sécurisant. Un peu plus loin, Sergio qui arrive tout droit du Mexique a apprécié cette expérience en groupe. Pour ces brillants étudiants il est maintenant l’heure de mettre la tête dans le guidon mais pour une tout autre destination, les études.



liens partenaires