ESCALADE : Jeudi 14 mars Championnat Régional U à Besançon  -  Championnats du Monde Inter Universités Paris 2023 : RUGBY Féminin Championnes du Monde - NATATION Champion du Monde - HANDBALL Masculin Médaille d'Argent - FUTSAL Féminin Médaille d'Argent - ATHLETISME Médaille de Bronze
Mon compte | S'identifier
| Mot de passe oublié ?
Vie étudiante 71
www.vie-etudiante71.com
La vie étudiante en Saône et Loire
Simple et rapide :
Pré-inscris toi en ligne
Je m'inscris !
Vous êtes ici :

Concernés par l?actualité


  • Hier, à l’heure du déjeuner, l’ambiance était à la bonne humeur même si les sujets évoqués n’invitaient pas toujours à l’optimisme. Photo C. J.

Concernés par l’actualité

Hier, alors que les profs montaient au créneau contre une nouvelle réforme de l’éducation, un groupe d‘étudiants a accepté de poser un regard critique sur les faits marquants de l’actualité.



Camille, Thibaut, Mélanie, Mohamed, Florian, Maïlys, Marion, Pierre-Luc et Eva. Âgés de 17 à 21 ans, ces étudiants de Condorcet ont posé leur regard sur…

La grève des profs

« J’étais même pas au courant », lance la majorité d’entre eux. Après explications, tous estiment légitime de se défendre quand un changement vient nuire à la bonne organisation de son travail.

La présidentielle

Inscrits sur les listes électorales avec la ferme intention de voter, ces étudiants ne présentent pas tous le même intérêt pour la politique. Une partie ne s’y intéresse pas et compte voter comme leurs parents. Les autres ont un avis bien tranché, même si le politiquement correct les pousse déjà à ne pas divulguer leurs positions, ils voteront en leur âme et conscience et parfois à l’opposé de leur famille. Tous sont par contre unanimes, « Cette campagne qui dure depuis plusieurs mois déjà, ça saoule ! »

L’emploi

Le chômage qui ne cesse de progresser laisse peu d’espoir à ces étudiants. « On se demande à quoi ça sert de faire des études car on sait qu’on ne trouvera pas de boulot ». Selon eux, la situation sera encore pire quand leur tour viendra de faire leur place sur le marché du travail.

La retraite

« C’est bien trop loin, on n’y pense pas ! » Par contre le mot leur évoque leurs parents pour lesquels ils se posent des questions, « avec l’âge de la retraite qui ne cesse de reculer, on ne sait pas quand nos parents vont pouvoir arêter de bosser ! »

2011

Les faits marquants de l’année écoulée ne sont pas les mêmes pour tous. L’affaire DSK, les soulèvements populaires en Afrique du nord et au Moyen-Orient et la catastrophe de Fukushima sont néanmoins ce qui les a le plus interpellés en dehors du fait que certains se souviendront de 2011 comme l’année de leur bac. « En tout cas, une année noire », s’accordent-ils à dire.

Les adultes

Un peu vexés dans un premier temps de ne pas être considérés comme tels, ils avouent néanmoins avoir peur des responsabilités financières et des décisions liées au statut de chef de famille.

Cela dit, devenir adulte, c’est aussi « rentrer dans la vie active, disposer de son propre argent et avoir des enfants », une dernière considération qui fait quasi l’unanimité.

L’avenir

« Justement on ne nous guide pas beaucoup. On n’a pas suffisamment d’infos pour se décider ». De façon plus générale, selon eux, l’actualité ne les incite guère à une vision optimiste. Malgré tout, ils osent se faire confiance, « on sait que ce ne sera pas facile mais on se débrouillera pour faire notre place dans la société.



liens partenaires